Rathaus Kanton Zürich

Conseil d'Etat du canton de Zurich

Allocution de bienvenue du Président

Les Zurichoises et Zurichois vivent dans un canton qui n’a jamais été aussi sûr au cours des 30 dernières années. Ils sont en meilleure santé, pratiquent plus d’activité physique et sont toujours mieux formés. La qualité de l’air est bien meilleure qu’il y a 30 ans, lorsque la mort des forêts était au cœur du débat politique.
Les soucis d’alors ont fait place à d’autres. La force du franc suisse est un grand défi pour notre économie d’exportation, les incertitudes sur les marchés financiers et des matières premières remettent en question la marche future de l’économie. Le terrorisme a une nouvelle fois frappé l’Europe. Les événements liés aux flux migratoires sur le continent ont aussi provoqué quelques turbulences au sein du système solide de l’asile en Suisse.
Le Conseil d’Etat gouverne sereinement le canton de Zurich, en collaboration avec ses partenaires dans les communes zurichoises, les autres cantons et la Confédération. Pour mon année à la présidence du gouvernement zurichois, je souhaite que nous abordions notre tâche avec humilité et modestie au regard de notre excellente situation. Et avec de la gratitude, car nous vivons bien dans un monde empreint d’insécurité.

Mario Fehr, Président du Conseil d'Etat du canton de Zurich

Mario Fehr, Président du Conseil d'Etat du canton de Zurich